MEDECINE: Comment soigner....l'entorse de la cheville ?

11/09/2009 13:26 par everlyfc

Qu'est-ce qu'une entorse ?

C'est une lésion des ligaments, de type déchirure. Un ligament est une strucuture élastique, avec une certaine limite d'extension. Si on dépasse cette limite, on déchire les fibres. Le plus souvent au niveau de la cheville, c'est le ligament latéral externe qui est touché.

Comment reconnaître une entorse ?

Dans la plupart des cas, le joueur se tord la cheville et ressent un craquement. Il n'est pas systématique, mais s'il existe, il représente un signe d gravité. Il est accompagné d'une douleur vive, brutale et d'une sensation de déboîtement. La douleur peut ensuite être moin importante pendant quelques minutes, laissant penser au joueur que la blessure n'est pas grave. Mais l'hématome quasi immédiat, puis l'oedème vont rendre l'appui trés douloureux.

Ce qu'il faut faire...

Arrêter de jouer, évidemment. Eviter de poser le pied au sol, glacer ou, au pire, mettre le pied sous l'eau froide. Le glaçage sert surtout à diminuer les douleurs et chercher à avoir un impact sur les vaisseaux, en réduisant le saignement. La bombe de froid n'est pas plus efficace, l'impact étant sous cutané. Il faut ensuite comprimer la zone douloureuse pour diminuer le saignement. L'idéal, enfin, sera de surélever le pied.

Ce qu'il ne faut pas faire...

Continuer à jouer au risque d'aggraver le saignement. De principe, il faut s'arrêter dès que l'on ressent un craquement. Il ne faut surtout pas mettre de pommade chauffante, ne pas masser. Le chaud aggrave le gonflement. Plus l'hématome et plus l'oedème sont importants et plus il faudra de temps pour les éliminer.

Les jours suivants...

Il faut ensuite consulter le plus rapidement possible. Le médecin peut demander une radiographie pour éliminer une fracture. Les anti-inflammatoires sont déconseillés durant les 5 jours suivant la blessure. Ils diminuent la douleur mais aussi les capacités de réparation du ligament. Il vaut mieux prendre des antalgiques (paracétamol ou ibuprofène). Pas d'aspirine car elle favorise le saignement. Il faut aussi glacer 3 à 4 fois par jours, durant 3 jours, pendant 20 à 30 mn, en protégeant la peau (risque de brûlure). Toutes les entorses doivent ensuite passer chez le kinésithérapeute pour aider à la cicatrisation et pour éffectuer un travail de prévention. Sinon, le joueur aura de grandes chances de se refaire une entorse dans les mois suivants. Pour une entorse moyenne, il faut compter entre 4 et 6 semaines d'arrêt.

MEDECINE: Comment soigner .... la béquille ?

11/09/2009 13:22 par everlyfc

Qu'est-ce qu'une béquille?

Mécaniquement, la béquille est une contusion au niveau du muscle provoquée par un choc avec un adnersaire. Selon la violence du coup, les dégats sont plus ou moins importants. Cela peut aller d'un simple écrasement des fibres à l'hématome intra-musculaire et, dans des cas extrêmes, jusqu'à la déchirure.

Comment contractons-nous une béquille ?

Dans la plupart des cas, ce traumatisme reste bénin et intervient suite à un duel entre deux joueurs. L'un recevant un coup de genou de l'autre sur la face externe de la cuisse. La douleur est alors très intense puis s'éstompe dans les minutes suivantes. Deux critères sont importants : la violence du coup et l'état du muscle. Si le muscle est relâché au moment de l'impact, les dégâts seront moins importants que s'il est contracté, car les fibres auront plus de chance d'éclater et de développer un hématome.

Ce qu'il faut faire...

Mettre du froid et compresser pour limiter la formation de l'hématome. Le joueur doit ensuite marcher puis trottiner dans la foulée. Normalement, dans la minute qui suit, on sait si c'est grave ou pas. Si la victime boitille puis recoure normalement, c'est que le choc était bénin. En revanche, si le joueur ne retrouve pas son allure normale au bout de 10 mn, c'est qu'à priori l'impact à été suffisamment important pour déchirer les fibres. Le plus prudent sera donc de le sortir.

Ce qu'il ne faut pas faire...

Il ne fait surtout pas masser ni mettre de pommade chauffante, au risque d'augmenter le saignement et de favoriser le développement de l'oedem. Par principe, on ne laisse pas un joueur qui boîte sur le terrain.C'est à lui de ressentir la gravité de l'impact et de juger s'il peut continuer à jouer. Une béquille rest bénigne si le joueur ne ressent pas de douleurs imporante en courant, s'il peut prendre appui normalement, saute, accélerer et s'il n'y a pas de limitation dans ls amplitudes articulaires. En cas de doute, il vaut mieux cesser de jouer et ne pas forcer car dans des cas extrêmes, un hématome important peut nécessiter une opération.

Les jours suivants...

Le joueur doit continuer à compresser sa cuisse en mettant des cataplasmes d'argile. Au niveau des médicaments, il peut éventuellement prendre des anti-oedèmateux pour limiter l'oedème et des décontracturants pour traiter la contracture qu'il y aura derrière. Il ne faut rester inactif suite à une béquille, on peut donc pédaler ou marcher même avec un e petite gêne. En général, on met environ trois jours pour récupérer d'une bonne béquille.

MEDECINE: Comment soigner ...l'élongation ?

11/09/2009 12:49 par everlyfc

Comment soigner l'élongation ?

Qu'est-ce qu'une élongation ?

C'est une petite déchirure musculaire, ou seulement quelques fibre touchées. Un point de rupture se crée au cours du travail mécanique, frappe de balle, accéleration ou appui. L'élongation se situe entre la contracture, ou il n'y a pas de lésion, et la déchirure, qui concerne 10 à 80% de la surface du muscle. Le dernier stade étant la rupture compléte.

Comment reconnaître une élongation ?

Dans la plupart des cas, le joueur ressent une douleur brutale pendant l'effort, mais qui ne le stoppe pas violemment. Il parle en général d'une petite "pointe" au niveau du muscle. Le plus souvent derrière la cuisse pour les ischio-jambiers, sur le devant de la cuisse pour les quadriceps ou au niveau du mollet pour le jumeau interne. L'origine des lésions musculaires est multifactorielle: un effort trop important par rapport aux capacités musculaires, un manque de souplesse, une mauvaise hydratation, un état de fatigue, une hygiène de vie incorrecte...

Ce qu'il faut faire ?

Cesser de jouer immédiatement. Par principe, dés que l'on ressent une douleure brutale sur un terrain, sans qu'il n'y ait eu de choc avec un adversaire, il faut s'arrêter. Le corps à envoyer un signal et on prend ensuite des risques à ne pas l'écouter. Il faut refroidir et comprimer le muscle, avec une poche de glace en protégeant la peau et une bande. Au bout de 15 ou 20 mn, on peut enlever la poche de glace, mais il faut poursuivre la compression. Le joueur pourra marcher en gardant si possible la jambe raide pour diminuer le travail musculaire.

Ce qu'il ne faut pas faire...

Le gros danger avec l'élongation, c'est de croîre que l'on peut continuer à jouer malgés la douleur. Le joueur peut trottiner avec une élongation, mais si jamais il effectue une transversale, frappe au but ou accélère sa course, la douleur va se réveiller et l'élongation à de grandes chances de se transformer en déchirure. Il faut donc cesser de jouer, ne pas massr, sinon cela favorise le saignement. Si on doit prendre des médicaments, c'est uniquement du paracétamol pour la douleur, mais pas d'aspirine qui favorise le saignement et pas d'anti-inflammatoires pendant les 5 premiers jours car ils diminuent le "nettoyage" de la zone.

Les jours suivants...

Pendant les 3 ou 4 jours suivants, il faut glacer plusieurs fois par jour (20 à 30 mn) et comprimer afin de résorberl'oedem. Dés que l'on ne ressent plus de douleurs, il faut s'étier et effectuer un travail de renforcement musculaire. L'ideal et consulter son médecin afin d'envisager une prise en charge chez un kinésithérapeute qui reste incontournable dans ce type de pathologie. Une élongation entraîne en général 1 à 2 semains d'arrêt. Si on ne respecte pas ces délais, les risques de rechute restent importants, car l'absence de douleurs ne signifie pas que la cicatrisation est terminée. Seul le travail sur le muscle (massages profonds, étirements et renforcement musculaire) peut prevenir les recidives, en plus des consignes générales (hydratation, hygiène de vie, préparation physique...)

Dimanche 13 Septembre 2009

11/09/2009 11:45 par everlyfc

Champ. Dimanche Matin PH   POULE C  Journée : 1
 
à 09H30

 Arbitre Officiel : POITVIN Jean-Luc
Terrain :
STADE MUNICIPAL - Rue du cimetiére - 77157 EVERLY
 
RDV:      8 h 00 pour le traçage ( Mitch et  Mino ) ainsi que le STAFF
                8 h 30 - 8 h 45 pour les autres joueurs
         

Match Amical mardi 08 Septembre 2009

28/08/2009 14:48 par everlyfc

MATCH AMICAL

Mardi 08 Septembre 2009

à BRAY SUR SEINE

Voir avec Didier pour les horaires et les joueurs convoqués

Match Amical Dimanche 06 Septembre 2009

28/08/2009 15:05 par everlyfc

Chose promise, chose dûe  !!!

L'équipe Pays Biéres arrivée 1ére au classement de la catégorie Championnat du Dimanche Matin PH Poule C pour la saison 2008-2009 et jouant maintenant dans la catégorie supérieure pour cette nouvelle saison 2009-2010 nous convie à un match amical !!!! Celui-ci aura lieu à CHAILLY EN BIERE

L'équipe d'Everly Fc  à donc répondue présente !!!

RDV 8H30 au Stade à Everly

Début du match 9H30

Ne soyez pas en retard !!!!

Les joueurs convoqués seront prochainement affichés ou pour plus de renseignements contactez Didier 01.60.67.60.25

Match amical Pays de Biere - Everly le 06-09-09

07/09/2009 20:22 par everlyfc

Pays de Bieres - Everly

le 06-09-09

Voici quelques photos du match amical qui s'est déroulé ce week-end

à CHAILLY EN BIERES

 


 

dailleurs un grand MERCI à Chistophe (Pays de Bieres) pour m'avoir envoyer personnellement ces photos !!!!

Tout le Everly Fc vous souhaite par cette même occasion une trés bonne saison 2009-2010

.....en DHR !!!!

 

 

MEDECINE : Comment soigner la PUBALGIE ?

04/09/2009 21:16 par everlyfc

Comment soigner la PUBALGIE ?

Qu'est-ce qu'une pubalgie ?

C'est une inflamation dans ce que l'on appelle le carrefour pubien, aoutour du pubis, oou viennent s'insérer les adducteurs de cuisse et les muscles de la ceinture abdominale. Cette pathologie est trés fréquente chez les footballeurs car elle est liée aux exigences de la pratique, qui sollicite constamment les membres inférieurs (appuis, frappe de balle, tacles) Il existe trois types: la forme dite "basse", qui est une pathologie tendineuse des adducteurs, celle "articulaire" qui concerne la petite articulation de la symphyse pubienne et enfin la pathologie touche les abdominaux. A chaque fois, on ressent une douleur mécanique, liée à la pratique sportive.

Pourquoi contractons-nous une pubalgie ?

Les facteurs de risques sont multiples : une abdominale déficiente, une cambrure importante au niveau du dos, une raideur au niveau des muscles psoas, des adducteurs et des fessiers, une surcharge pondérale ou une activité physique trop importante. On peut contracter une pubalgie à tout moment, mais le pic de fréquence se situe aux alentours des vingt-cinq ans.

Ce qu'il faut faire...

La plus grosse erreur serait de sous-éstimer la nature du probléme. Il faut cesser de jouer, observer une période de repos et reprendre toute la gamme de prevention, connue depuis trente ans, qui sert également de traitement. A savoir : s'étirer, travailler la proprioception et faire beaucoup de gainage, dés que l'on ne ressent plus de douleur pour renforcer les abdominaux. Ensuite l'higiène de vie, la préparation athlétique, le fait d'être bien chaussé durant la pratique conditionneront également le délai de guérison.

Ce qu'il ne faut pas faire...

Continuer de jouer en pensant que la douleur va passer. Nous sommes tous pareil, au début, on ressent simplement une petite gêne sur un appui, une passe de l'intérieur du pied, une tête ou lors d'une remise de touche. Si l'on fait rien le probléme risque de s'aggraver. La douleur apparaît alors en courant, en montant l'escalier voir même en toussant ou en se relevant d'une posotion assise. Au lieu d'avoir mal en fin de match, on ressent l'inflammation dés l'échauffement pour, au final, ne plus pouvoir jouer du tout car la douleur est devenue quasiment constante. Dans certains cas, l'intervention chirurgicale peut être nécessaire, s'il s'agit d'un état proche de la hernie inguinale. Il faut compter en moyenne deux à trois mois pour guérir une pubalgie, si l'on s'y prend à temps. Mais beaucoup de joueurs, même professionnels, ont traînés cette pathologie durant plusieurs saisons parce qu'ils reprenaient la compétition trop tôt.

MEDECINE : Comment soigner les crampes

04/09/2009 20:42 par everlyfc

Comment soigner les crampes

Qu'est-ce qu'une crampe ?

C'est une contracture musculaire violente, non volontaire, généralement située au niveau des membres inférieurs, le mollet la plupart du temps chez les footballeurs. Il n'y a pas de lésion de fibres. Elle est passagère mais trés douloureuse.

Pourqoi avons-nous des crampes ?

Elles sont trés souvent liées à un état de fatigue (c'est pour cela qu'elles apparaissent régulièrement en fin de match), à une déshydratation ou un défaut de préparation physique. Un joueur qui n'est pas prêt physiquement à beaucoup plus de chances d'être victimes de crampes. Car il va au-delà de ses capacités du moment.

Ce qu'il faut faire...

Il faut s'hydrater correctement avant, pendant et aprés la rencontre. En cas de crampe au mollet, le joueur doit essayer de la faire passer en se faisant aider par un coéquipier. Ce dernier doit saisir la cheville de son partenaire (jambe tendue) et ramener la pointe de son pied vers son genou pour étirer le muscle dans le sens contraire de la crampe. Le joueur allongé au sol doit, de son côté,  effectué une légére contraction. C'est assez paradoxal mais cette resistance permet de la faire passer plus vite en aidant le muscle à se relâcher. Idem pour une crampe aux ischios, le coéquipierdevra monter la jambe le plus haut possible pendant que la victime contractera son muscle en pliant son genou. Ensuite, il faut beaucoup boire (si possible des boissons riches en sels mineraux) et s'étirer le plus souvent possible. Le joueur doit également desserer se s protéges-tibias et baisser ses chaussettes sachant que, de toute façon, elle pourra revenir à tout moment. Selon l'évolution et le contexte du match, il vaut mieux sortir le joueur car il aura du mal à terminer la partie.

Ce qu'il ne faut pas faire...

En général tous les joueurs connaissent les gestent à effectuer en cas de crampes. Nous pouvons tout de même rappeler que l'utilisation de la bombe de froid ne sert à rien !!!!  Le froid à plutôt tendance à favoriser les crampes. Les massages, pommades ou straps sont également inutiles. Un joueur victime de crampes qui continue à jouer ne risque pas grand chose, à part de la voir evenir...

Les jours suivants...

Il faut se reposer, bien s'hydrater, sétirer et soigner sa préparation athlétique. L'higiène de vie peut être aussi un facteur aggravant.  Un joueur qui ne s'est pas bien entraîné et qui ne respecte pas les régles d'hygiène habituelles (tabac, alcool et prise de poids) sera logiquement plus exposé que les autres.

MEDECINE : comment soigner le saignement du nez

04/09/2009 20:11 par everlyfc

 Toutes ces informations vous sont données à "titre informatif" et n'excluent pas une visite chez votre médecin en cas de blessure importante !!!!!

 


 

Comment soigné le saignement du nez

Premier reflexe à avoir en cas de saignement : pencher la tête vers l'avant

Ce qu'il faut faire...

L'urgence sera d'arrêter le saignement, en penchant la tête vers l'avant et en comprimant l'aile du nez, c'est-à-dire toute la partie molle. Le joueur doit également se moucher régulièrement pour éviter de former un caillot qui pourrait obstruer les voies nasales. Si on ne parvient pas stopper le saignement, on peut éventuellement "mécher", avec du coton ou des gazes hémostatiques dans chaque narine. Il faut savoir s'il y à ou non une fracture. La douleur est vive et localisée. L'examen clinique est simple. Une personne doit vérifier s'il y a un déplacement ou non de la cloison nasale. S'il n'y a pas de deformation, le joueur doit, l'une aprés l'autre, se boucher une narine et inspirer. Si l'air passe à chaque fois, cela constitue un élément pour écarter une fracture avec déplacement

Et ce qu'il ne faut pas faire...

Beaucoup de personne pensent, que pour arrêter le saignement, il faut pencher la tête en arrière. C'est un mauvais reflexe car le sang ne s'évacue pas et reste dans le pharynx.  Le fait de ne rien faire ou de refuser de se moucher ne favorise pas non plus l'évacuation et engendredra ensuite des caillots. Qu'il faudra de toute façon éliminer pour dégager les voies nasales.

Les jours suivants...

En cas de suspicion de fracture, le joueur doit se rendre aux urgences ou chez l'ORL qui réctifieront l'éventuelle déviation du nez. Il est assez important de consulter assez rapidement car, au bout de 7 à 10 jours, la consolidation est déjà suffisamment importante. Si on ne fait rien et qu'on dépasse ce délai, l'ORL sera alors obligé de recasser le nez pour pouvoir le redresser. D'ou l'importance de ne pas perdre de temps. On pose en général une protection pour permettre au joueur de reprendre plus rapidement. En cas de fracture, il faut patienter entre trois et quatre semaines avant de reprendre le chemin des terrain.