Comment soigner le ménisque ?

18/09/2009 21:00 par everlyfc

Qu'est ce qu'un ménisque ?

Le ménisque est un élément de stabilisation très important du genou, qui sert de "cale", positionnée entre le fémur et le tibia. Nous en avons 2 par genou, un externe et un interne. Ce sont des fibro-cartilages. Ce qui signifie qu'ils sont plus dur que du cartilage mais leur consistance reste assez molle et malléable. Un peu à l'image de l'os de poulet en "y". On peut le tordre dans tout les sens et, si l'on va trop loin, il casse.

Comment contractons-nous une blessure au ménisque ?

Chez le footballeur, le ménisque interne est souvent le plus touché. Cela tombe bien car en cas d'opération, on rencontre moins de complications qu'avec l'externe. Les ménisques sont sollicités lors des flexions et des rotations. Avec le temps et les charges de travail, ils s'usent et, en cas de faux mouvements sur des flexions et des rotations brutales, ils peuvent se déchirer. C'est ce qui est arrivé à Franco Bareli au Mondial 94 qui, sur un tacle, s'est blessé. Son genou, sur la flexion forcée, est resté bloqué par la déchirure du ménisque. La "cale", sous la pression trop importante, s'est fissurée.

Ce qu'il faut faire...

En cas de ménisque aîmé ou fissuré, un joueur peut très bien continuer à jouer. Tout dépend si la douleur est supportable ou non. Elle est très localisée au niveau du ménisque touché et se ressent en cas de flexion ou d'extension complètes du genou, lors des appuis ou encore à la palpation de l'interligne. Si le joueur a mal après le match et qu'il ne ressent plus rien les jours suivants, il peut poursuivre, sans risuqe majeur autre que celui de voir réapparaître la douleur la fois suivante. En revanche, s'il ressent une gême en trottinant, il devra s'arrêter.

Ce qu'il ne faut pas faire...

Cette pathologie touche plutôt les joueursen fin de carrière, et surtout aprés leur carrière. Ils doivent donc apprendre à se ménager lors des entraînements, en évitant certains exercices qui sollicitent trop les genoux et en compensant par d'autres moins traumatisants. Comme le vélo par exemple. L'higiène de vie est aussi à surveiller car une surcharge pondérale devient rapidement catastrophique pour un genou. Un joueur qui perd 5 kg aura à coup sûr moin de douleur méniscale par la suite.

Les jours suivants...

Si le genou gonfle, il faut cesser de jouer et sans doute consulter si ça se répète. Le joueur peut prendre des anti-inflammatoires et effectuer un travail de renforcement musculaire. un ménisque abîmé n'est pas "réparable" dans la grande majorité des cas. Le risque, c'est qu'une languette méniscale se détahce et coince le genou. Il y a 40 ans, au cours de l'opération,on enlevait tout le ménisque. 10 ans plus tard, on s'est aperçu que cela générait de l'hartrose. Maintenant, on a tendance à être conservateur et à n'enlever que ce qui est abîmé. Mais on va toujours essayer les médicaments, la rééducation ou encore les infiltrations avant d'opérer. On préfère dire aux patients qu'il vaut mieux avoir une "cale" abîmée que plus de "cale" du tout. 

Comment soigner l'entorse acromio-claviculaire ?

18/09/2009 19:07 par everlyfc

Qu'est-ce qu'une entorse acromio-claviculaire ?

C'est en fait une pathologie qui touche l'articulation située entre la clavicule et l'acromion, qui est une partie de l'omoplate. Mécaniquement, le ligament se déchire et si la déchirure est complète, la clavicule sort de sa loge. Elle est déplacée vers le haut et, si l'on pose le doigt dessus, on aura alors l'impression d'appuyer sur une touche de piano. Sans la "musique".

Comment contractons-nus une entorse acromio-claviculaire ?

Elle survient le plus souvent lors d'une chute violente au sol, quand on tombe directement sur le moignon de l'épaule. Pas quand on se réceptionne sur la main. Les joueurs de champ se blessent en général suite à un contact ou un duel avec un adversaire. Pour les gardiens de but, ce traumatisme peut se produire sur une mauvaise récéption, toujours suite à un contact ou une sortie aérienne. A chaque fois, la douleur est trés vive. On est trés rapidement gêné dans tous les mouvements. Dés que l'on essaye de décoller le bras du corps, de le mettre à l'horizontale ou au-dessus.

Ce qu'il faut faire...

Il faut faire un dignostic pour localiser la douleur et voir si quelque chose est déboîté. On demande d'abord au joueur d'expliquer ce qu'il a ressenti puis on lui enlèv son maillot pour pouvoir le palper. Si on constate une "acromio", c'est le terme communément utilisé, il faut tout de suite mettre son bras en écharppe, car même le poids du bras devient insupportable et glacer. On l'emmène ensuite passer une radio pour voir s'il n'y a pas de fracture de l'extémité externe de la clavicule. Ce cas reste assez peu fréquent mais la radio servira de toute façon à determiner la gravité de l'entorse. On évite aussi de prendre toute sorte de médicaments car, en cas d'intervention chirurgicale, il faudra avoir l'estomac vide.

Ce qu'il ne faut pas faire...

Comme pour toute entorse, lors des premières minutes, on se dit que cela va passer car mécaniquement, on peut se bouger son épaule en pendulaire. Mais une fois que l'hématome puis l'oedéme se sont installés, on souffre énormément. Il faut donc cesser de jouer, ne pas insister, immobiliser le bras, et ne pas mettre de pommade chauffante.

Les jours suivants...

S'il n'y a pas de fracture, une immobilisation avec le bras en écharppe sera nécessaire, le temps que l'oedéme et les douleurs disparaissent. Ensuite, il faudra fiare des séances de rééducation. pour une "acromio", il faut compter jusqu'à 3 à 6 semaines d'arrêt de travail avant de reprendre le chemin du terrain, le porblème à la fin n'étant pas de courir, mais surtout d'aller aux duels, épaule contre épaule.

Comment soigner les traumatismes des doigts ?

18/09/2009 17:13 par everlyfc

Quels sont les principaux traumatismes des doigts ?

Comme pour les autres articulations, on peut contracter des entorses, des luxations, des rrachements osseux ou des fractures aux mains. Le plus souvent se sont les ligaments qui se déchirent. Réguilèrement, c'est assez bénin, on parle en génèral de doigt "qui s'est retourné". Un hématome et un oedèmeapparaissent, accompagnés d'une douleur assez vive et localisée. Mais de temps en temps, c'est beaucoup plus marqué. Si le traumatisme et important, on peut avoir une laxité à l'examen clinique. On peut craindre alors ou un arrachement ou une déchirure complète du ligament.

Comment contractons-nous une entorse ou une déchirure aux doigts?

Bien évidemment, cette pathologieconcerne essentiellement les gardiens de buts. Dans la majorité des cas, ils se blessent aux prises de balle. Le ballon vient directement sur le doigt et provoque une torsion responsable d'une lésion ligamentaire. Cela peut arriver aussi lorsqu'un gardien plonge et se réceptionne mal, notamment chez les jeunes avec un 5éme doigt planté dans le sol, ou encore dans les sorties au sol, dans les pieds de l'attaquant. Si ce dernier ne saute pas, il peut écraser la main du goal et le blesser.

Ce qu'il faut faire...

A chaud, il faut voir si le gardien peut fermer son poing et l'ouvrir. Ensuite, c'est la palpation qui nous guide à la recherche d'une douleur et d'une déformation. Plus l'impotence est marquée et plus le risque de lésion grave est élevé. En cas d'entorse ou de doigt "retourné", il faut tout de suite glacer !!! On immobilise en strappant le doigt touché avec le suivant, on parle alors de syndactylie. En cas de luxation, lorsque l'articulation se déboîte, il ne faut pas perdre de temps et remettre le doigt dans sa loge en tirant dans l'axe de l'articulation. Attention tout de même, toute déformation présente potentiellement unrisque de fracture.

Ce qu'il ne faut pas faire...

Si la douleur est vraiment trés importante et persistante, et qu'elle empêche une mobilité normale du doigt, il faut tout de suitearrêter si c'est un gardien de but. Si c'est un joueur de champ, on peut envisager le retour sur le terrain avec un strapping en syndactylie. Seul le joueur saura nous dire si c'est suffisant ou non dans les contacts. En revanche, médicalement, on ne pourra jamais les encourager à poursuivre la rencontre.

Les jours suivants...

Il na faut surtout pas hésiter à passer une radio au moindre doute, de face et de profil, à la recherche d'une fracture. Pour une luxation, il faut compter 3 semaines d'attelle. Un peu moins pour une entorse, qui nécessite cependant d'aller chez lz kiné. La plupart des gardiens finissent souvent par se soigner eux-même. Les récidives sont souvent moins douloureuses que le premier épisode. C'est pour cela qu'en fin de carrière certains gardiens ont une laxité impressionnante aux doigts avec parfois des déformations séquellaires.

Plus d'entraînements le MARDI.....

17/09/2009 20:51 par everlyfc

Jusqu'à nouvel ordre,

il n'y a plus d'entraînements le mardi !!!!

Joueurs:

 MERCI de faire circuler l'information entre vous ...

Bien entendu les entraînements des mercredis et jeudis sont toujours

d'actualité

Dimanche 20 Septembre 2009

16/09/2009 21:03 par everlyfc

FORFAIT de " Ulis Co 5 "

CHAMP. DIMANCHE MATIN PH
 POULE C  Journée : 2
 
à 9H30
Ulis Co 5  -  Everly Fc 5
 
Arbitre Officiel : non désigné pour le moment...

 
Terrain :
TERRAIN DU PARC SUD - PARC SUD - 91940 ST JEAN DE BEAUREGARD
R.D.V :    7h15 chez Steph pour tout le monde
 Soyez à l'heure, en forme et de bonne humeur

 
C.D.M. DEUXIEME DIVISION 
 POULE B Journée : 1
 
 
Everly Fc 6  -  As Samois 6
Forfait général de l'équipe As Samois 6
 

Match amical Dimanche 20 Septembre 2009

16/09/2009 20:47 par everlyfc

à LONGUEVILLE 

( au terrain vers les arches )

Début de la rencontre 13 h 00

pour plus de renseignements contacter didier : 01.60.67.60.25 ou  Michel : 06.75.71.10.04

Plan d'accés - contacts ...

31/08/2009 20:01 par everlyfc

Plan d'accés :

http://maps.google.fr/maps/mm?hl=fr&ie=UTF8&ll=48.500683,3.1493&spn=0.100323,0.21698&t=h&z=12

 Pour info:

Quand vous êtes sur la  "Rue de la Croix Marguerite"  - (vous allez passer devant le cimetiére)

Ensuite : "Rue du cimetiére" - vous êtes arrivés au Stade d'EVERLY !!!!!

 


 

Coordonnées du Everly Fc:

http://seineetmarnesud.fff.fr/competitions/php/club/club_fiche.php?cl_no=23989

 


 

Réglement Sportif Général :

http://paris-idf.fff.fr/common/ressources/352115.pdf

 


 

Coordonnées de la LPIDFF:

http://paris-idf.fff.fr/cg/8000/www/presentation/7920.shtml

 


 

Coordonnées du District 77 Sud Seine-et-Marne:

http://seineetmarnesud.fff.fr/cg/8004/www/administration/71465.shtml

 


 

Dimanche 13-09-2009

14/09/2009 20:05 par everlyfc

Everly Fc5 - Samoisienne As5

    Score: 4 - 2    

Vévé 3  - Quentin 1


Dans l'ensemble, de bonnes phases de jeu mais pas un grand match

comme on aime en voir à Everly !!!!

à 0 - 2 c'est plus la vexation qui à déclancher l'accélération du jeu !!!   

 

Matt, on dirais que tu viens de te lever :)

Un peu plus et...

Désolée Bouly, j'ai pas filmer les trois buts que tu a mis mais t'as quand même taper la pause !!!

J'essaierai la prochaine fois, en plus j'avais plus beaucoup de batterie...

SUSPENSE.... le penalty !!!

se sera pour une autre fois peut-être...


Une pensée à Mathilde (venue supporter l'équipe d'everly), qui nous à fait une tite frayeur

en ayant pris un malencontreux coup sur le nez.

les premiers soins lui ont été prodigués et le joueur est venu s'excuser


Joyeux anniversaire à Seb qui fêtait ce dimanche ses 22 piges !!!

( D'ailleur t'es arrivé et t'avais encore quelques restes de la veille.  :)  NON ?

Match amical jeudi 17 Septembre 2009

13/09/2009 14:56 par everlyfc

à Sainte Colombe

Début de la rencontre: 19 h 00

UNIQUEMENT L'EQUIPE 2

sur convocation des joueurs

Pour plus de renseignements contactez Didier (01.60.67.60.25) où Michel (06.75.71.10.04)

REGLEMENTS LICENCES

12/09/2009 15:40 par everlyfc

      AVIS aux joueurs :

 

Pensez a payer votre licence  Smiley argent payer donner de l'argent     avant la date butoire  sinon ce sera la majoration !!!

 

Séverine est à votre disposition pour recevoir   Smiley argent recevoir gagner de l'argentvos réglements  !!

Si vous avez des soucis, n'hésitez-pas à m'en parler ....